Logo et marque. Comment bâtir une perception claire de votre produit en 3 étapes

Voilà, vous avez décidé de créer un logo pour votre entreprise, mais vous avez oublié de construire votre marque commerciale…au risque que vos clients aient une perception « floue » de votre produit ou service.

Vous pensez sans doute qu’un logo et une marque sont deux choses identiques ? Non!

Le logo n’est pas une marque mais seulement une partie de la stratégie des marques (ou Branding en anglais).

Si vous voulez créer votre marque, je vous invite à continuer à lire cet article sur la stratégie de communication. Vous pouvez économiser une partie de votre investissement consacré à votre Branding.

 Créer une marque claire

Mais c’est quoi alors la marque (commerciale) ? En fait c’est juste un concept.

La stratégie de marque (ou branding) est le processus visant à construire une bonne perception du produit pour que le client l’achète. Il s’agit de créer votre promesse à vos clients ou consommateurs, choisir le nom de votre marque, créer un slogan et un logo, concevoir la charte graphique de site web….

Continuer la lecture

Comment améliorer votre carte de visite

 

Beaucoup de cartes de visites d’entrepreneurs que j’ai reçues ne sont pas terribles. Le design est amateur, les couleurs sont affreuses ou les cartes ont été imprimées sur une imprimante maison (j’avoue que j’ai déjà fait aussi !).

Tout le monde ne garde pas les cartes de visite des autres. Certains les scannent, d’autres prennent des notes  car ils ne « collectionnent » pas les cartes. Donc la première impression compte beaucoup quand on donne sa carte. Avoir une belle carte de visite donne une image positive et une bonne image vaut plus chère que la fabrication de la carte.

Continuer la lecture

Utilisez la vidéo pour capter votre cible et accélérer votre marketing

Par rapport à d’autres moyens de communication marketing, la vidéo d’entreprise est aujourd’hui peut être le moins connu par les T.P.E / P.M.E.

Les moyens classiques, par exemple les brochures ou les plaquettes, sont indispensables, mais avec le temps, vous devez penser aussi à une autre façon pour accélérer votre marketing.

Avec le “boom” du numérique c’est le moment d’en profiter pour améliorer ou moderniser votre plan marketing sans dépenser trop.

Si vous n’avez pas de compétence en la matière, faire appel à une société de production ou un professionnel est un choix très judicieux.

Pourquoi ?

Continuer la lecture

Citations pour retrouver de la motivation

 

L’une de mes motivations dans mon aventure dans l’entrepreneuriat est les citations.
Voici quelques citations des gens réussis dans leur vies professionnels et personnels. Ils ont tous passé après d’échec en échec pour trouver leurs victoire.
Je veux les partager parce que certaines touchent et parlent dans ma vie quotidienne.

Continuer la lecture

Pourquoi communiquer sur son activité même si la votre marche très bien ?

 

De mon point de vue, j’identifie au moins 3 bonnes raisons pour communiquer quand tout va bien:

  • Séduire de nouveaux prospects (et les transformer en clients)
  • Rester en contact avec vos clients existants (et pourquoi pas créer un nouveau besoin)
  • Investir dans un média de communication plus dynamique (par exemple s’inscrire sur les réseaux sociaux et réaliser une vidéo d’entreprise)

Dans cet article je vous donne quelques conseils pour communiquer sur votre activité et votre entreprise en maîtrisant votre budget…sans oublier l’importance du bouche à oreille.

Continuer la lecture

Les films qui appellent à l’optimisme

Vous êtes pessimiste ? Ce temps de crise vous déprime ?

L’activité professionnelle ralentit ?

Les français sont les champions du monde du pessimisme, selon une étude du réseau Gallup International, menée fin 2011, auprès de 51 pays !
La France est aussi l’un des pays qui consomme le plus d’antidépresseurs dans le monde (3e en Europe).

C’est pour cela que j’ai créé une liste de films qui donnent un peu d’optimisme. Les bons films sur ce thème ont souvent un impact positif.

Les points communs entre ces personnes dans ces films, c’est qu’ils ont tous une capacité à surmonter le pessimisme ambiant et ils surmontent les obstacles avec courage et un enthousiasme extraordinaire. Ils sont souvent entourés ou aidés par leurs proches qui croient en leur capacité « cachée ».

Voici les films qui racontent l’histoire de gens ordinaires qui deviennent extraordinaires grâce à leurs capacités d’envisager le bon coté de la vie :

Continuer la lecture

Comment réussir une vidéo sur un style interview ?

Faire une bonne vidéo sur votre entreprise ou votre activité est plus facile techniquement, et souvent moins cher, si vous utilisez un style interview.

Mais attention, ce style de vidéo peut être une « catastrophe » si la personne qui parle ne maitrise pas le sujet ou si elle parle sans intérêt au public ciblé. Une vidéo interview ennuyeuse risque d’être zappée au bout de 15 secondes (ou moins).

Pour que votre vidéo interview soit réussie, voici quelques conseils :

Continuer la lecture